Services juridiques
L'arbitrage civil et commercial, un moyen rapide et économique de régler un conflitLa médiation commercialePour garantir le respect de votre volontéLa médiation civileLe patrimoine familial.  Mes biens !Tes biens ! Lesquels au fait?Les régimes matrimoniaux. A la base... hommes et femmes égaux devant la loi.Le règlement d'une succession.  Le notaire: artisan et maître d'oeuvreLe registre des testamentsLe Notiare et le troisième Âge.L'amour sans formalités.Achat et vente d'une propriétéPreliminary contractsLa copropriétés d'un immeuble.  La loi prévoit l'existence de deux types de copropriétésLe notaire et votre argent: Les dépôts en fidéicommis


LE NOTAIRE

Partenaire de votre entreprise

Le notaire, analyste et conseiller juridique de votre entreprise.

De plus en plus de gens d'affaires se félicitent d'avoir choisi le notaire comme analyste et conseiller juridique de leur entreprise. D'abord juriste, le notaire acquiert une solide formation universitaire en droit et plus particulièrement en droit commercial. Il parfait ensuite son expertise au contact des gens d'affaires et affine ses connaissances en suivant les divers cours offerts par la Chambre des notaires du Québec.

Votre notaire est donc en mesure de marier efficacement exigences et impératifs économiques.

L'analyse

Le notaire procède à une analyse rigoureuse de votre situation actuelle ainsi que de vos objectifs. Vous devrez l'informer quant aux éléments suivants:

  • La présence de partenaire d'affaires;
  • Votre désir de transférer éventuellement votre entreprise à votre conjoint et à vos enfants;
  • La protection que vous désirez quant à votre mise de fonds;
  • Vos besoins de financement;
  • Les avantages fiscaux qui vous sont offerts; etc...

La forme juridique
Au terme de son analyse, le notaire sera en mesure de vous suggérer, pour votre entreprise, la forme juridique répondant le mieux à la situation.

Le notaire vous aidera à choisir parmi les avantages et caractéristiques propres à chacun des formes que pourrait prendre votre entreprise.

Si vous optez pour entreprise à propriétaire unique non incorporée, sachez que:

  • Votre responsabilité personnelle sera illimitée;
  • Vous serez imposé aux taux des particuliers;


Si vos partenaires et vous-même préférez constituer une société, sachez que:

  • Votre responsabilité personnelle sera illimitée;
  • Vous serez imposé a taux des particuliers;
  • Vous devrez procéder à un contrat de société prévoyant notamment les règles du partage des revenus et des pertes ainsi que les modalités de rachat, de retrait ou de dissolution de la société.
  • Si vous optez pour une compagnie sachez que:
  • Votre responsabilité sera limitée à la mise de fonds;
  • Vous bénéficierez de nombreux avantages fiscaux;
  • Vous devrez choisir de procéder à l'incorporation en vertu de la Loi sur les sociétés par actions (fédéral) ou de la Loi sur les compagnies (provincial);
  • Vous pourrez conclure une convention entre actionnaires.


Après avoir déterminé avec vous la forme juridique qui convient le mieux à votre situation, votre notaire procèdera à la préparation des documents nécessaires à la constitution de l'organisme juridique de votre entreprise.



LE NOTAIRE
Partenaire de votre entreprise

Le notariat
Institution d'origine latine, le notariat existe au Québec depuis l'implantation du droit civil français et donne à cette province une place particulière dans le monde juridique nord-américain.

La profession est administrée par la Chambre des notaires du Québec, corporation professionnelle régie par le Code des professions.

Adapté à la constante évolution du droit, l'enseignement universitaire que le notaire reçoit et le perfectionnement continu de ses connaissances juridiques font de lui le conseiller juridique par excellence en matières non contentieuses et le spécialiste du droit préventif.

Le notariat dans le monde

Le notariat existe partout au monde sauf dans la plupart des pays d'origine anglo-saxonne. On retrouve une certaine forme de notariat en Colombie-Britannique et en Grande-Bretagne. La Chambre des notaires du Québec fait partie de l'Union internationale du notariat latin. Cet organisme regroupe une quarantaine de pays membres, tels la France, le Japon, le Mexique, etc.

Au Québec, on compte actuellement plus de 3500 notaires répartis dans presque toutes les municipalités de la province.

Bien que la majorité de ses membres exercent le droit en pratique privée, le notariat s'implante de plus en plus dans les organismes publics et para-publics. On constate la présence de notaires au service de plusieurs organismes gouvernementaux, de grandes sociétés, de corporations d'affaires, d'institutions financières, de corporations municipales, etc..

Le notaire, conseiller juridique

Toute votre vie, vous êtes appelé à prendre des décisions d'ordre juridique, économique et social très importantes.

Que l'on pense seulement aux obligations du mariage et du divorce, au testament et à la transmission des biens, à l'achat d'une propriété et à son financement ou encore à la formation d'une compagnie ou d'une société.




Á propos de nous | Services | Notaires | Liens | Contactez-nous | English
Site Development by Daslweb